Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a remis jeudi 140 chèques à des représentants de micros, petites et moyennes entreprises en difficulté. Cette action s’inscrit dans le Programme d’urgence multisectoriel pour le soutien et la réinsertion sociale, une initiative soutenue par le Fonds monétaire international (FMI). Ce programme vise à aider 250 MPME à surmonter les défis économiques actuels et à relancer leurs activités.
Lors de la cérémonie, le Premier ministre a insisté sur l’urgence d’une réponse concertée pour soutenir les groupes vulnérables. «Les MPME constituent l’épine dorsale de notre économie. Leur relance est essentielle pour stimuler le développement local», a-t-il déclaré. Il a également mis en avant la résilience et le courage des entrepreneurs haïtiens malgré un contexte national difficile.
Accompagné des ministres du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, et des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, le chef du gouvernement a encouragé les bénéficiaires à utiliser ces fonds pour revitaliser leurs activités. Selon le ministre Monazard, ce programme est une preuve de l’engagement de l’État à renforcer l’économie nationale tout en favorisant l’inclusion sociale. «Ces fonds représentent un pas concret vers un redressement économique durable», a-t-il ajouté.
Ce soutien financier, inédit dans son ampleur, reflète la volonté du gouvernement de relancer le tissu économique haïtien fragilisé par la crise, a écrit la Primature. À travers ce programme, l’État réaffirme son engagement à créer un environnement favorable pour les entrepreneurs tout en promouvant une solidarité nationale essentielle pour surmonter les défis actuels, a-t-elle conclu.