Ankèt

Haïti : un bilan partiel alarmant présenté par les autorités relatif à la saison cyclonique

Depuis la fin de la saison cyclonique le 30 novembre dernier, de fortes pluies ont frappé plusieurs départements d’Haïti, dont le Nord, le Nord-Ouest, la Grand’Anse et le Sud. Ces intempéries ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain, causant des pertes humaines et matérielles considérables. «Les incidents ont fait au moins 10 morts, 6 disparus et 25 blessés», indique le bilan préliminaire des autorités, précisant qu’environ 31.000 familles ont vu leurs maisons submergées, a-t-on appris ce lundi 16 décembre.

L’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) a rapporté que, jusqu’à présent, aucun dommage n’a été enregistré dans le système de santé du pays, notamment en ce qui concerne les infrastructures, les vaccins et les médicaments. Cela reste un point positif dans une situation déjà complexe, soulignant l’efficacité de la préparation des systèmes de santé face à de tels sinistres.

Face à cette crise, les autorités haïtiennes bénéficient du soutien des partenaires humanitaires dans les départements touchés. «Les partenaires apportent leur soutien aux autorités locales pour la gestion de la réponse humanitaire», précise un communiqué des Nations unies. Parmi les communes particulièrement affectées, on retrouve Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Fort-Liberté, Les Cayes et Jérémie.

Dans le département du Sud, une évaluation des besoins sera menée à partir de la semaine du 16 décembre grâce à l’appui de Catholic relief services (CRS) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Cette analyse permettra de formuler des recommandations pour des interventions à moyens et long terme», annonce l’OIM, soulignant l’importance de cette évaluation pour orienter les efforts de reconstruction et de soutien à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *