Le président élu des États-Unis Donald Trump a tenu ce lundi 16 décembre sa première conférence de presse depuis sa victoire électorale historique du 5 novembre dernier face à la vice-présidente Kamala Harris. Il a répondu aux questions des journalistes présents sur le bilan du conflit russo-ukrainien, l’immigration, le bannissement de TikTok aux États-Unis, entre autres. Dans la foulée, il a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis durant les quatre prochaines années.
Le républicain a répondu à de nombreuses questions lors de cette conférence de presse lundi, dans son fief en Floride. Pour Trump, la guerre opposant l’Ukraine et la Russie, «conflit qui n’aurait jamais débuté» s’il était à la Maison Blanche en 2022, selon ses dires, a un bilan bien plus lourd des deux côtés que ce qui a été rapporté. Une fois de plus, il a réaffirmé sa volonté de mettre un terme à ce conflit qui dure depuis bientôt trois ans.
Un investissement d’une centaine de milliards de dollars
Le milliardaire a annoncé un important investissement dans l’économie américaine durant les quatre années de son mandat.
Selon Trump, c’est le PDG de SoftBank, le milliardaire Masayoshi Son, qui s’est engagé à investir une enveloppe d’une centaine de milliards de dollars. Cet investissement massif contribuera à la création de 100.000 emplois, a indiqué le président élu.
Trump affirme que TikTok tient une place chaude dans son cœur
Questionné sur le bannissement du réseau social TikTok aux États-Unis le 19 janvier prochain, Trump a promis de jeter un œil dans cette affaire, tout en soulignant que la plateforme chinoise occupe une place chaude dans son cœur.
Pour justifier cette déclaration, il a fait remarquer que le réseau social l’avait aidé à gagner l’élection auprès de la catégorie jeunesse à plus de 30 points d’avance sur sa concurrente démocrate.
Précisons qu’à l’issue de sa conférence de presse, il a reçu lundi après-midi le PDG du géant chinois Shou Chew dans sa résidence à Mar-A-Lago.
En outre, d’innombrables points sur divers domaines ont été soulevés lors de cette conférence de presse.
Toutefois, il faut souligner que le président américain est toujours égal à lui-même, quelle que soit la circonstance. CNN a fait remarquer que le milliardaire a fait plusieurs fausses déclarations au cours de sa conférence de presse.
Sur l’immigration, il a déclaré lundi que les dirigeants étrangers libèrent des prisonniers un peu partout dans le monde, rien que pour permettre aux criminels de rentrer aux États-Unis en tant que migrants. Il a directement pointé du doigt le Congo en ce sens.
Sur les tarifs douaniers également, CNN a révélé des fausses déclarations prononcées par le président élu des États-Unis. Bref, Trump a semblé développer sa propre manière pour capter l’attention des médias.