Ankèt

Un attentat à la bombe tue un haut responsable de l’armée russe à Moscou : Kiev revendique l’attaque

Un attentat à la bombe a tué un haut responsable de l’armée russe au sud-est de Moscou dans la matinée du mardi 17 décembre 2024, ont annoncé les autorités russes. Très rapidement, les services de sécurité ukrainiens ont revendiqué cette attaque.

C’est le Comité russe chargé des principales investigations en Russie qui a annoncé cette nouvelle mardi matin dans un communiqué. L’agence a indiqué qu’un engin explosif a été déposé dans une trotinette garée à l’entrée d’un immeuble résidentiel, ajoutant que le dispositif a été activé dans la matinée de mardi.

L’instance russe a informé par la même occasion que cette explosion a coûté la vie à Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, ainsi qu’à son adjoint.

L’entrée des vitres de l’immeuble en question a été très fortement endommagée et les vitres de plusieurs appartements ont été brisées, selon les images de l’événement publiées par les médias russes.

Le Comité d’enquête a annoncé avoir ouvert une enquête criminelle pour déterminer les circonstances du drame.

Les forces ukrainiennes en action

Sans trop tarder, les forces de sécurité ukrainiennes (SBU) ont revendiqué cet attentat à la bombe perpétré en plein cœur de la capitale russe, Moscou. Cette attaque réalisée aujourd’hui «contre le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, est une opération spéciale du SBU», a affirmé Kiev, selon RFI.

Kirillov occupait cette fonction depuis avril 2017. Il a été sanctionné en octobre par le Royaume-Uni pour «déploiement d’armes chimiques barbares en Ukraine». La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a déploré son assassinat sur Telegram, en précisant que c’était un général «intrépide, qui ne s’est jamais caché derrière le dos des autres» en combattant au bénéfice de sa Patrie et pour la vérité. Konstantin Kossatchev, vice-président de la Chambre haute du parlement russe a pour sa part promis que «les assassins seront punis. Sans aucun doute et sans pitié».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *