Ankèt

Le BINUH appelle à associer sécurité et transition politique pour une paix durable en Haïti

Face à la montée de la violence qui secoue Port-au-Prince et ses environs, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) exhorte les acteurs politiques à intensifier leurs efforts pour respecter leurs engagements. «Il est impératif d’avancer vers le rétablissement de la paix sociale et l’organisation d’élections crédibles», souligne l’institution onusienne, insistant sur l’importance d’une action politique concertée.

Selon le BINUH, les progrès en matière de sécurité ne peuvent être durables que s’ils sont accompagnés d’une transition politique réussie. «Les efforts de sécurité ne porteront leurs fruits que s’ils sont menés de concert avec des avancées vers des élections participatives et inclusives», précise le bureau, appelant à un consensus national centré sur l’intérêt général.

Dans cette perspective, le BINUH salue «les efforts continus du Groupe des éminentes personnalités de la Caricom» et appelle les parties prenantes haïtiennes à assumer pleinement leurs responsabilités. Pour l’institution, seule une collaboration sincère entre les différents acteurs permettra de répondre aux aspirations légitimes du peuple haïtien.

Enfin, le BINUH réaffirme son engagement à soutenir toute initiative visant à restaurer la confiance du peuple dans ses autorités. «Nous continuerons à appuyer les efforts en toute liberté et indépendance», conclut ledit bureau, soulignant l’urgence de mesures concertées pour sortir le pays de la crise actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *