Ankèt

MMSS : des certificats d’apprentissage de langue délivrés à plus de 400 agents par l’ambassadeur français en Haïti

L’ambassadeur français à Port-au-Prince, Antoine Michon, a décerné des certificats d’apprentissage de langue (le français et le créole) à plus de 400 agents de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) le samedi 14 décembre 2024. Ce programme d’apprentissage a été mis en place par le gouvernement français et plus de 1.000 policiers et militaires de plusieurs pays en ont déjà bénéficié, selon un communiqué sur le compte X de la MMSS.

Ce programme a été mis en place avant même le déploiement de la mission multinationale, à travers l’Organisation internationale de la francophonie, en collaboration avec l’Institut français. Deux millions de dollars américains ont été déboursés pour son financement, indique le communiqué.

Outre les 400 agents diplômés samedi à Port-au-Prince, d’autres ont également bénéficié de cette formation au Kenya, au Guatemala, au Bélize, à la Barbade et à Antigua-et-Barbuda. Des cours supplémentaires ont été dispensés en Haïti pour améliorer les compétences des bénéficiaires ayant déjà bouclé la formation.

Lors de la cérémonie de samedi, le diplomate français a exprimé sa satisfaction de voir des agents kényans s’exprimer couramment en français et en créole, souligne le communiqué.

Parallèlement, M. Michon a indiqué que la formation linguistique des agents se poursuivra, tout en soulignant que son pays continuera à soutenir financièrement la mission, dont il espère la réussite.

Godfrey Otunge, chef de ladite mission, a pour sa part gratifié le support du gouvernement français, notamment du point de vue linguistique et matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *