L’armée de la République dominicaine a indiqué avoir interpellé 24 citoyens haïtiens en situation irrégulière à bord d’un autobus dimanche 15 décembre 2024, rapporte le média dominicain Diario Libre.
L’armée dominicaine a précisé dimanche par voie de communiqué avoir intercepté ledit autobus avec 24 Haïtiens sans papiers à bord. Se trouvaient également à bord trois citoyens dominicains qui se dirigeaient dans la province d’Esperanza.
L’institution militaire a indiqué que parmi le groupe d’Haïtiens figurait Duce Yonel, détenteur d’une carte de la Direction générale de l’immigration dominicaine l’accreditant avec un permis de travail temporaire. Ce dernier a été libéré.
Par la suite, les citoyens en situation irrégulière ont été remis à la Direction de l’immigration pour les suites nécessaires, rapporte le média précité.
Le gouvernement dominicain a déclaré la guerre aux Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. En octobre, l’administration du président Luis Abinader avait annoncé la déportation d’environ un millier par semaine. Cette décision avait mené à l’expulsion de plus de 60.000 Haïtiens du territoire dominicain en un temps record.